Un parcours touristique pour découvrir la ville

Située à 41 kilomètres à l’est de Paris, la commune de Meaux (77100) est facilement accessible en transports en commun grâce à la présence du Transilien Paris-Est. Il suffit de moins de 25 minutes pour rejoindre la ville de Meaux depuis la capitale.

Ville chaleureuse et accueillante, Meaux propose un parcours touristique original pour découvrir la ville et en particulier sa cathédrale dont la première pierre dut posée au XIIème siècle ou encore le Palais Espiscopal. D’une grande richesse architecturale, le Palais Episcopal de Meaux présente les vestiges de plusieurs siècles d’architecture juxtaposés les uns aux autres. Ainsi, la pierre de taille côtoie la brique. De nos jours le site est classé au rang des monuments historiques de France.

Autre trésor de la ville de Meaux, le Musée Bossuet offre une collection exceptionnelle de sculptures et de tableaux classiques comme l’« adoration de mages » des Frères Le Nain ou encore la « Crucifixion » de Noël Coypel. A ces thèmes classiques s’ajoutent des peintures du XIXème siècle, et en particulier les peintures de Daubigny de l’Ecole de Barbizon et de l’orientaliste Jean-Léon Gérôme.